L’isolation des logements en France est une grande problématique 4.8 millions de logements comme des passoires de chaleur. En plus de consommer inutilement de l’énergie, cela vous coûtent plus cher. Voici quelques conseils sur comment réduire sa consommation énergétique.

Adopter les bons gestes pour réduire sa consommation

Il est important d’adopter les bons gestes afin de limiter votre déperdition énergétique.

  • Trouver la température qui vous correspond

Adapter la température en fonction de vos pièces et chauffer uniquement quand vous avez besoin et pas de manière brutale.

Effectivement, il n’est pas nécessaire de chauffer à 20 °C toutes les pièces de votre logement. Par exemple dans les chambres, il est conseillé de maintenir une température entre 16 et 18°C.

  • Régler vos radiateurs

Une salle de bain n’est pas utilisée pendant toute la journée, donc le chauffage ne doit pas fonctionner sans cesse. Penser alors à éteindre le radiateur dès que vous avez fini votre douche.

Allumer fort, puis éteindre vos radiateurs quand vous le désirez n’est pas une bonne habitude à prendre. Car ils vont consommer d’avantage d’énergie pour démarrer que si vous les laisser chauffer à un thermostat bas. Il existe des systèmes de chauffage qui se mettent en route automatiquement à partir d’une certaine température.

  • Aérer régulièrement

L’air humide est plus difficilement chauffé que l’air sec !

Il ne faut pas hésiter à aérer son appartement ou maison même en hiver. Une aération de 10 min tous les matins permet d’évacuer l’humidité emmagasinée comme les respirations, les vapeurs de cuisson…

Ce point peut paraitre anodin, mais en plus d’apporter de la lumière. Le Soleil est une très bonne source de chaleur. N’hésitez pas alors à ouvrir grand vos volets en hiver

  • Entretenir vos radiateurs

Le dépôt de poussière limite l’efficacité des radiateurs et risque de les détériorer. Vous pouvez aussi choisir de remplacer votre chauffage en adoptant une pompe à chaleur.

  • Éviter les courants d’air

Une porte malle dimensionnée, une fenêtre mal isolée ? La seule façon de combattre drastiquement la perte de chaleur, c’est la rénovation. Il est préférable d’installer des solutions efficaces

Rénover son logement pour économiser de l’énergie

Faire des travaux pour réduire sa consommation énergétique peut paraître onéreux, mais c’est un réel investissement. En isolant son logement, l’énergie consommée peut être fortement réduite et donc allège ses factures d’énergies.

  • S’occuper de l’isolation des fenêtres

Le simple vitrage perd plus de 40% de la chaleur face au double-vitrage. Car celui-ci est constitué d’une couche d’air entre deux vitres qui est très isolante. Il est même possible d’installer du triple-vitrage sur certaines expositions comme nord-est. Néanmoins, le double-vitrage est la rénovation la plus intéressante au terme de qualité/prix. ICI

  • Murs

Près d’un quart de la déperdition de chaleur se fait par les murs. Pour y remédier, on peut isoler l’extérieur avec un revêtement de finition ou l’intérieur avec des laines de verre ou tout autre isolant.

  • Toit

La mauvaise isolation du toit conduit à une perte d’environ 30% de la chaleur. Pour réduire sa consommation énergétique on peut ajouter simplement à l’intérieur de votre logement de la laine minérale ou des panneaux isolants rigides. Pour ce qui est de l’extérieur, les rénovation sont plus couteuse et consiste à refaire la toiture.

Il est important d’adopter le bons gestes pour limiter sa consommation d’énergie, mais ce n’est pas assez efficace pour garder la chaleur de son logement. Vous avez plusieurs façons de réaliser des travaux tout en respectant l’environnement comme avec www.confianceenergies.fr

Comment réduire sa consommation énergétique ?
Comment réduire sa consommation énergétique ?

Laisser un commentaire