Il est possible de réduire votre facture énergétique en limitant la perte d’énergie et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. Devenir artisan RGE permet de rénover un logement dans le but qu’il soit le plus écologique et le moins énergivore possible.

Qu’est-ce que c’est ?

L’État et l’ADEME ont lancé ce label en 2011. Il concerne les rénovations énergétiques ainsi que l’installation de systèmes à énergie renouvelable et n’est valable que 4 ans. Devenir RGE c’est être au courant des solutions éco-responsables existantes et offrir un sérieux ainsi qu’un savoir-faire. Il existe 3 principales organisations de qualification qui sont eux-mêmes sont redécoupés en d’autres signes de qualité.

Qualibat

Il s’occupe de la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Il regroupe :

  • Qualibat efficacité énergétique -> isolation
  • Qualibat énergie renouvelable
  • Eco-artisans CAPEB
  • Les pros de la performance énergétique FFB (Fédération Française du Bâtiment)
Qualifelec

Il s’occupe du domaine de l’électricité. Il propose une spécialisation dans le photovoltaïque et dans l’économie d’énergie avec les chauffages, les climatisations et les ventilations électriques.

Qualit’Enr

Il s’occupe de l’installation d’équipement utilisant ou produisant des énergies renouvelables et regroupe :

  • Quali’Bois -> installation pour le bois
  • Quali’Sol -> installation de l’énergie solaire thermique
  • Quali’PAC -> installation de pompe à chaleur (lien)
  • Quali’Pv -> installation du photovoltaïque (lien)

Pourquoi devenir RGE ?

Tout d’abord, devenir RGE est un gage de sérieux auprès des clients, la qualification est bien souvent le premier critère de sélection chez les clients. De nombreux concurrents sont RGE à côté de chez vous. En devenant RGE, vous accéderez aussi à des avantages fiscaux et des aides de l’état considérable. En effet, l’état n’accorde certaines aides et subventions qu’à des particuliers qui font appel à des artisans RGE. Si vous cherchez de nouveaux clients, obtenir un certificat RGE est nécessaire.

Au-delà des avantages fiscaux, le label RGE est un gage de qualité et de sérieux. Il permet de valoriser votre image auprès des clients et est un argument de vente solide. Vous pourrez aussi être référencé sur des sites listant les artisans RGE, comme Coegy, et démultiplier votre chiffre d’affaires et vos opportunités. Enfin, devenir RGE vous ouvrira des partenariats plus avantageux avec des entreprises et assureurs. Être RGE est un gage de sérieux et vous obtiendrez des réductions sur vos contrats d’assurances. Certains contrats publics, pour la rénovation de votre commune, département ou région, ne sont ouverts qu’aux certifiés RGE seulement.

Devenir RGE

Comment devenir RGE ?

Donc, pour obtenir la certification RGE, vous devez tout d’abord choisir un ou plusieurs signes de qualité, cités ci-dessus.

Ensuite, il faut constituer un dossier.

  • Pour cela au moins responsable technique devra se former en fonction du signe de qualité choisi. Cette formation aboutira par un examen.
  • Présenter des chantiers de référence liés au signe de qualité choisis qui date de 2 ans avant la demande de certification
  • Obtenir le matériel essentiel pour réaliser les chantiers
  • Disposer d’une assurance
  • Présenter des documents administratifs montrant que l’entreprise se porte bien, qu’elle n’est pas en faillite

Une fois le dossier complet, sa validité mettra entre 3 à 6 semaines. Tous les ans, un contrôle est réalisé afin de savoir si le responsable technique formé est toujours dans l’entreprise et les documents administratifs sont à jour.

Devenir RGE

Pour conclure, devenir artisan RGE permet à votre client de bénéficier des aides offertes par l’État pour la rénovation énergétique et environnementale et l’installation de système d’énergie renouvelable. La procédure est simple et vous permet de prouver à vos clients votre sérieux et d’être indiquer sur d’avantages de plateformes. 

Laisser un commentaire