Les résultats du 1er tour des élections régionales 2021 sont tombés. Les élections régionales vont permettre de décider d’un conseil régionale et la rénovation énergétique de la région est une de leur priorité. En effet, la région est un acteur important dans les politiques de rénovation énergétique. Elle est à l’origine de beaucoup d’aides locales qui aident à lancer les travaux de rénovation énergétique. Les régionales et la rénovation énergétique

Le SRADDET

Le SRADDET (schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires) est un schéma régional qui intègre plusieurs sous schéma de lutte contre les dégâts environnementaux. Ces schémas portent en particulier sur la gestion des déchets, l’aménagement durable du territoire, la rénovation énergétique. 

En somme, elle intègre des « objectifs de moyen et long termes en matière d’équilibre et d’égalité des territoires, d’implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, de désenclavement des territoires ruraux, d’habitat, de gestion économe de l’espace, d’intermodalité et de développement des transports, de maîtrise et de valorisation de l’énergie, de lutte contre le changement climatique, de pollution de l’air, de protection et de restauration de la biodiversité, de prévention et de gestion des déchets.»

LE SRADDET est examiné 6 mois après les élections régionales qui décide si une révision s’impose ! De plus, les sous-schéma sont aussi examiné. Le deuxième tour des élections de dimanche prochain a donc un impact bien réel sur la politique énergétique de la région. Elle a aussi un impact sur les aides dont les Néo-Aquitains peuvent bénéficier dans leurs travaux de rénovation énergétique. 

Le schéma régional climat air énergie

Le Schéma régional climat air énergie (ou SRCAE) a été créé par le Grenelle de l’environnement de 2007, il fait partie du SRADDET et ses objectifs sont fixés à l’échelle de chaque région. Il y a des critères minimums que chaque région doit remplir. Entre autres : 

  • Un inventaire des gaz à effets de serre 
  • Évaluation des améliorations en matière d’efficacité énergétique
  • Des scénarios à l’horizon 2020/2050 
  • Une analyse de la qualité de l’air et de ses effets 

Le SRCAE contient les grandes orientations sur l’adaptation au changement climatique, des objectifs en termes d’économie d’énergie et de valorisation du potentiel en énergies renouvelables de la région. C’est ce schéma qui fixe les objectifs de rénovation énergétique des bâtiments. 

Zoom sur une région: la Nouvelle Aquitaine

La région se donne aussi des objectifs propres. Dans son communiqué du 11 mai 2020, la région Nouvelle Aquitaine s’était engagée à réduire de 30% la consommation d’énergie de la région en 2020. Elle vise aussi les 40 000 rénovations par an avec 40% de gains énergétiques par rénovation. Pour cela, elle propose des aides à toutes les étapes des projets de rénovation, avec des aides à l’audit énergétique et lors des travaux. Elle fixe aussi des aides qui sont propres à sa région seulement. 

La région Nouvelle Aquitaine a aussi lancé Artéé, l’agence régionale pour les travaux d’économie d’énergie. Cette plateforme peut aides les Néo-Aquitains à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. 

régionales et la rénovation énergétique

Les régionales et la rénovation énergétique : participez !

Dans chaque région, le projet de schéma régionale climat air énergie est à disposition du public pendant au moins 1 mois. Durant cette période, vous pouvez participer, grâce à des plateformes numériques, à l’élaboration du schéma. 

Les élections du 27 juin sont cruciales dans la lutte contre le réchauffement climatique. La région a des fonds importants. Elle peut les mettre, ou ne pas les mettre, à disposition des ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. Cela dépend de vous !

Laisser un commentaire