MaPrimeRénov'
Rénovation énergétique
DPU
isolation
aides à la rénovation énergétique

4,8 millions de logements sont des passoires thermiques. C’est pour cela que certaines aides sont mises en place. MaPrimeRénov’ vise à encourager chaque habitation française à s’investir dans une démarche écologique urgente. La rénovation énergétique profite à tous. Pour les propriétaires occupants, elle permet de :

  • Améliorer le confort de votre logement
  • Réduire vos factures d’énergies
  • Augmenter la valeur de votre bien
  • Agir contre le réchauffement climatique

Pour les propriétaires bailleurs, rénover énergétiquement sont logements grâce à MaPrimeRénov’ vous permet de :

  • Augmenter vos chances pour louer votre bien
  • Maintenir l’état et le bon entretien de votre logement
  • Valoriser votre logement

C’est quoi MaPrimeRénov’ ?

L’État a mis à disposition le 1er janvier 2020 MaPrimeRénov’, une aide pour la rénovation énergétique. Pour favoriser le développement durable, le montant de l’aide dépend de votre revenu fiscal de référence (RFR) inscrit sur votre avis d’imposition. Elle dépend aussi si votre logement à rénover se situe en Île-de-France ou pas. La plupart des aides comme celle-ci nécessite des artisans labellisés RGE.

RGE
reconnu garant de l'environnement
Ma Prim'Rénov

Pour qui ça s’applique?

L’aide est valable uniquement pour les maisons individuelles et pour les logements collectifs à titre individuel ayants plus de 2 ans. Au début, seules les foyers modestes étant propriétaires occupants étaient éligibles, puis la prime s’est diversifiée pour tous les revenus. À partir du 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs sont aussi concernés ainsi que les copropriétaires.

En revanche ce n’est pas toutes les copropriétés qui y ont droit. Seulement celles de plus de 15 ans et qui sont au minimum à 75% une résidence principale et immatriculés dans le registre national des copropriétés. Et ils sont obligés d’utiliser l’Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO), qui peut être en partie payer par l’État et de mener des travaux qui permettant un gain énergétique d’au moins 35 %. C’est une association ou une société privée qui s’occupe de conseiller pendant toute la durée des travaux. Mais ce n’est pas elle qui prend les décisions lors du chantier.

Il existe 4 catégories différentes en fonctions de votre revenu fiscal et du nombre composant votre foyer : bleu, jaune, violet et rose. Pour plus d’informations vous pouvez aller voir l’article suivant : Les aides pour la rénovation énergétique

Combien je peux économiser grâce à MaPrimeRénov’?

MaPrimeRénov’ est capable de délivrer une aide pouvant monter jusqu’à 20 000 € pour des travaux qui ont une durée maximale de 5 ans.

Pour les propriétaires occupants et bailleurs :

Il existe 4 catégories différentes en fonctions de votre revenu fiscal et du nombre composant votre foyer : bleu, jaune, violet et rose. Pour plus d’informations vous pouvez aller voir l’article suivant : Les aides pour la rénovation énergétique.

Voici les tableaux qui récapitulent dans quelle catégorie vous êtes :

MaPrimeRénov'
Tableau des plafonds des foyers hors Île-de-France
MaPrimeRénov'
Tableau des plafonds des foyers en Île-de-France

Voici les aides prévues approximativement en fonction de votre catégorie :

Ma Prim'Rénov

Pour les propriétaires bailleurs, même si votre bien est valoriser celui-ci ne doit pas connaitre d’augmentation de loyer. Ce la fait partie des conditions pour obtenir l’aide.


Pour les copropriétaires :

Cette aide dépend du coût des travaux, de la situation de la copropriété et de son nombre de logements.

Ma Prim'Rénov

Vous pouvez directement aller simuler le montant de vos aides ici.

Comment ?

MaPrimeRénov’ est très pratique, car vous connaissez le montant de votre aide dès le début des travaux et vous la recevez dès qu’ils sont terminés afin de payer les artisans.

Si vous ne savez pas par où commencer et que vous avez peur de les gérer seul, des entreprises vous accompagnent dans tous vos travaux comme Confiance Energies. Sinon, pour d’autres conseils pour vous guider, vous avez aussi le service public FAIRE . Et pour trouver tous les professionnels de la rénovation énergétique autour de chez vous, vous avez https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Voici les étapes à suivre pour obtenir votre aide pour les propriétaires occupants ou bailleurs :

  1. Déposer une demande sur maprimerenov.gouv.fr en créant votre compte avec plusieurs informations, documents et devis.
  2. Vous recevez un mail de confirmation qui vous informe du montant de votre aide
  3. Réaliser vos travaux
  4. Déposer vos factures sur votre compte personnel
  5. Vous recevez le virement de votre aide

Voici les étapes pour les copropriétaires :

  1. Vérifier l’immatriculation de la copropriété au registre des propriétés
  2. Créer son compte sur monprojetanah.gouv.fr
  3. Désigner l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO)
  4. Faire voter les travaux en assemblée générale, puis déposer la demande d’aide grâce aux devis
  5. Vous recevez un mail de confirmation qui vous informe du montant de votre aide
  6. Réaliser vos travaux
  7. Déposer vos factures
  8. Vous recevez le virement de votre aide

Il est possible de désigner un mandataire qui se chargera de vous accompagner dans la démarche de rénovation énergétique et donc aussi la déposition de votre dossier pour l’aide. Cette personne peut être une entreprise qui mène vos travaux, une collectivité ou tout autre personne.

Aides bonus qui complètent

Les logements qui ont réussi à sortir du type de logement passoire thermique, c’est-à-dire qui sont sortis des niveaux énergétique F et G du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et ceux qui sont arrivés aux niveaux A ou B du DPE reçoivent une gratification allant jusqu’à 1 500 €

Finalement MaPrimeRénov’ s’ajuste en fonction des travaux, des revenus et des efforts de tous.

Laisser un commentaire