D’après l’ADEME, 61 % des français souhaitent être autonome en énergie et sont prêts à passer le pas au photovoltaïque. De fait, on exploite encore pas assez l’énergie solaire photovoltaïque, alors qu’elle permet de devenir autonome en électricité et de moins polluer.

Les panneaux photovoltaïques adoptés par les français

énergie solaire photovoltaïque
France
logements
Pourcentage de panneaux photovoltaïques installés dans les habitations

Tout d’abord 110 000 logements sont équipés de panneaux photovoltaïques en France, ce qui représente seulement 0.3 % des logements français. Alors que la part du photovoltaïque correspond à 2 % de production électrique française. D’ici 2030, la France vise un pourcentage allant 4 %. L’énergie renouvelable préférée des français est à 31 % l’énergie photovoltaïque. Ainsi, ce chiffre est très encourageant, puisque la France est pleine de ressources.

énergie solaire photovoltaïque
français
France
Sondage sur l’énergie renouvelable préférée des français

Le prix de l’énergie photovoltaïque en baisse

Ensuite, le coût de l’énergie du photovoltaïque a baissé de 80 % depuis 2010. Et, en 2025, D’après l’ADEME, « l’innovation et les volumes devraient continuer à faire baisser le coût des composants du système photovoltaïque de l’ordre de 35 % », par rapport aux coûts observés en 2014. Cette donnée permet de rassurer les français sur leur peur de l’augmentation du coût de l’électricité.

énergie solaire photovoltaïque
évolution du prix
monde
Évolution du prix de l’électricité d’origine photovoltaïque dans le monde

La France avance lentement dans l’énergie solaire photovoltaïque

La France est en retard sur ses objectifs. Elle n’a pas réussi à atteindre les 23 % de la consommation d’énergies renouvelables en 2020. Elle est 6 % en dessous de sa promesse. Aujourd’hui la part de l’énergie photovoltaïque correspond à 2 % de la consommation électrique française. La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute sera de 33% à l’horizon 2030. La production d’électricité d’origine photovoltaïque monte jusqu’à 2,3 TWh début 2020. Cependant, Elle a augmenté assez lentement par rapport à l’année précédente, seulement 3 %.

Un potentiel pas assez exploité

Seulement, trois régions se partagent les deux tiers de la production française de cette énergie : la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la PACA. Étonnement ce ne sont pas les régions les plus ensoleillés de France. Une meilleure répartition des panneaux solaire permettrai d’accroitre la production d’électricité d’origine solaire. Il serait plus intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques en Corse, en Languedoc ou encore en Auvergne qui sont très ensoleillés.

énergie solaire photovoltaïque
France
répartition
Répartition des panneaux photovoltaïques installés en France en 2019
ensoleillement en moyenne
énergie solaire photovoltaïque
France
répartition

Alors que la France est un pays très ensoleillé, elle est moins équipée en panneau solaire photovoltaïque que le Royaume-Uni !

Finalement l’énergie solaire photovoltaïque est en train de prendre de l’ampleur. Généralement les français l’apprécie bien, mais on l’exploite assez mal. Ainsi, encore peu de logements ont installé des panneaux photovoltaïque. Les régions très ensoleillés ne sont pas assez exploitées et le pourcentage de consommation et de production de cette énergie est assez faible par rapport aux objectifs fixés. Néanmoins l’évolution de son coût étant en forte baisse, elle va pouvoir séduire davantage.

Laisser un commentaire