Après une trêve dans l’augmentation du prix grâce au covid-19, l’augmentation perpétuelle du prix du gaz semble bel et bien avoir repris. 1.1% en mai, 4.4% en juin … 10% en juillet ! Les prix augmentent de manière exponentiels. Pourquoi ? Et comment éviter cette hausse perpétuelle ?

Les prix du gaz en hausse

Tous les mois, les tarifs règlementés du gaz sont réévalués. Ils sont généralement en légère hausse tous les mois depuis plus d’une dizaine d’années.

Cependant, on avait perçu une petite pause entre février et avril 2021 grâce au dispositif de lissage des prix d’ENGIE.

Finalement, cette baisse n’était que de courtes durées et l’augmentation des prix reprend ! Et cela de manière spectaculaire. En juillet, l’augmentation serait de 10%.

Hausse du prix du gaz : rénover son logement !

Quelles sont les raisons de cette augmentation ?

Il y a diverses raisons expliquant cette hausse. Mais il faut d’abord noter que l’augmentation est un phénomène mondial et les explications ne se situent donc pas en France.

D’abord, il y a des phénomènes ponctuels qui expliquent cette augmentation si brusque :

  • Il y a des opérations de maintenance en mer du Nord
  • Le blocage du Canal de Suez par un porte-conteneurs géant durant la fin mars 2021, ayant fortement perturbé le trafic du gaz naturel mondial.
  • Température anormal en début d’année ce qui a poussé a réduire les stocks de gaz européen.

Ces causes sont ponctuelles et n’influeront le prix que durant un laps de temps limité. Il existe cependant une raison plus pérenne :

  • Une demande de plus en plus forte de l’Asie et de l’Amérique du Sud qui provoque une hausse des cours du GNL (Gaz Naturel Liquéfié).

Ainsi, le prix du gaz va continuer à augmenter fortement à cause de la demande accrue. Il s’agit maintenant de trouver comment payer moins !

Quelles solutions face à ces hausses répétitives ?

Face à cette tendance, des solutions d’économie d’énergie sont indispensables. La rénovation thermique du logement, la réalisation de projets de construction à faible consommation énergétique, ou le recours aux énergies renouvelables sont ainsi vivement conseillés. Pour cela il faut d’abord penser à isoler convenablement son logement. Ensuite il faut envisager à changer de système de chauffage en installant une pompe à chaleur par exemple. En plus, entreprendre de tels travaux est aujourd’hui beaucoup plus accessible, grâce notamment aux nombreux dispositifs d’aides que l’État offre.

Laisser un commentaire