La rénovation énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes est un point très important pour préserver l’environnement avec son paysage.

L’état énergétique de l’Auvergne Rhône-Alpes

La rénovation énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes
La rénovation énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes
Nombre de logements par classe de DPE en 2018
Où en est-elle ?

Tout d’abord, le secteur du bâtiment est celui qui consomme le plus d’énergie et qui émet le plus de GES (Gaz à Effet de Serre) après les transports. Ensuite, la région Auvergne-Rhône-Alpes ne propose pas directement d’aide. Mais ce sont des petites collectivités comme des villes ou des départements qui les proposent.

La répartition des logements en fonction de leur classe DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est en amélioration. Il reste encore 130 000 passoires thermiques.

Les actions menées

L’Auvergne-Rhône-Alpes, l’ADEME et la Banque des Territoires ont choisi de travailler surtout sur l’axe 3 du plan national. Donc, ils cherchent à accélérer la rénovation et les économies d’énergies des bâtiments tertiaires du parc public.

Les aides pour la rénovation énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes

Les aides locales

Le Drôme offre une aide financière pour les chaudières à plaquettes. La Savoie offre des aides financières pour la main d’œuvre pour l’isolation thermique, les chauffe-eaux solaires et les chaudières à bois. Pour ce qui est des aides locales, elles sont aussi toutes financières et regroupent les communes de :

  • Bourg-lès-Valence
  • La Motte-Servolex
  • Saint-Bon-Tarentaise
  • Annecy

Pour avoir une autre vision globale, ce site explique comme il faut : https://www.quelleenergie.fr/magazine/economies-energie/les-aides-locales-1-auvergne-rhonealpes/

Où trouver mes aides ?

Le site de l’ANIL (Agence Nationale de l’Information sur le Logement) présente toutes les aides en fonction de votre statut et de votre département. https://www.anil.org/aides-locales-travaux/region/auvergne-rhone-alpes/

Vous pouvez contacter des agences du REH (Réseau Énergie Habitat) qui vous aides et expliquent toutes les aides dont vous avez droit.

Finalement, cette région étant très verte, l’écologie de part la rénovation énergétique est très importante. Pour avoir des détails maintenant sur les aides nationales, vous pouvez aller voir cet article : Les aides pour la rénovation énergétique.

Laisser un commentaire