Le secteur le plus consommateur d’énergie en Nouvelle-Aquitaine est le bâtiment. Ainsi cette région a décidé d’agir activement en proposant des aides pour la rénovation énergétique pour tous types de bâtiments.

La rénovation énergétique en Nouvelle-Aquitaine
La rénovation énergétique en Nouvelle-Aquitaine

Les objectifs pour la rénovation énergétique en Nouvelle-Aquitaine

Les objectifs de la Nouvelle-Aquitaine sont :

  • Réduire la consommation d’énergie de 30 % pour 2030 et de 50 % pour 2050
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 % pour 2030 et de 75 % pour 2050
  • Atteindre une consommation de 50 % d’énergies renouvelables pour 2030

Les avantages à rénover énergétiquement son logement :

  • Améliorer son confort en hiver comme été (Eh oui, plus besoin de climatiseur)
  • Réduire sa facture d’énergie
  • Réduire son impact environnemental

Les aides proposées par la Nouvelle-Aquitaine

Rénovation énergétique globale performante et bas carbone de l’habitat privé

Cette aide est complémentaire à celle proposée par le service public FAIRE AVEC. Elle permet aux particuliers de faire appel à des prestataires privés.

Pour qui ?

Tous les propriétaires particuliers sont éligibles si : les occupants rénovent leur résidence principale et les bailleurs ne rénovent pas plus de 5 logements loués ou à louer hors location saisonnière. Le logement doit se trouver en Nouvelle-Aquitaine et doit dater de plus de 2 ans.

Pour obtenir cette aide, vous devez faire des efforts considérables de rénovation énergétique. Vous soit devez atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) c’est-à-dire A ou B de l’échelle de DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), soit respecter quelques exigences :

  • Réaliser au moins 2 catégories de travaux parmi le chauffage, l’eau chaude des sanitaires, la ventilation et l’isolation
  • Atteindre une consommation conventionnelle en énergie primaire inférieure à 331 kWh/m² par an
  • Réduire sa consommation énergétique d’au moins 35 %

Combien ?

Cette aide régionale est proportionnelle au montant des travaux. Elle concerne : l’audit des travaux, l’accompagnement des travaux ainsi que sa maitrise d’œuvre. Pour chacune de ces catégories, l’aide n’excède pas 1 000 € ou 800 €.

Comment ?

Vous devez contacter un conseiller de la plateforme de rénovation énergétique FAIRE AVEC de Nouvelle-Aquitaine sur : https://www.faire.gouv.fr/ ou par téléphone au 08 08 80 07 00 . Par contre, il ne faut pas trop trainer car ce dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2023.

Rénovation énergétique des copropriétés

Pour qui ?

Cette aide priorise les logements privés en copropriétés et encore plus ceux qui sont en difficultés. Tous les syndicats de copropriétés peuvent en profiter. Les logements doivent dater de plus de 2 ans et comprendre au moins 75 % de lots d’habitation occupés en résidence principale. Pour bénéficier de cette aide, les logements doivent :

  • atteindre plus de 40 % d’économie d’énergie sur la consommation
  • atteindre le niveau BBC, donc A ou B de l’échelle DPE
  • respecter les exigences des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie)
  • ne pas dégrader de l’étiquette GES (Gaz à Effet de Serre)
  • intégrer un programme de sensibilisation aux éco-gestes

Combien ?

Comme l’aide précédente, la répartition de son montant se répartie sur 3 catégories et eut monter jusqu’à 50 % du coût des travaux pour certaines.

Comment ?

Le dossier doit absolument être réalisé avant la fin de cette année qui est le 31 décembre 2021. Il doit être envoyer par voie postale ou par mail.

Bâtiments du futur

Les « Bâtiments du Futur » mis en place par la Nouvelle-Aquitaine aide financièrement et techniquement les projets de bâtiments qui ont une approche globale d’excellence énergétique, environnementale et d’innovation. Cette aide a pour but de prendre de l’avance sur les réglementations environnementales de l’État et d’augmenter l’innovation. Pour davantage d’informations, vous pouvez vous renseigner avec ce guide.

Pour conclure, la Nouvelle-Aquitaine s’est rendu compte de la catastrophe énergétique. Cette région a décidé d’être active en priorisant les aides sur le secteur consommant le plus d’énergie : les bâtiments. La rénovation énergétique est une notion importante ouverte à tous. Pour ceux qui ont du mal à se retrouver parmi toutes les aides, l’Artéé les éclaircit. Ensuite, l’État a mis en place d’autres aides aussi que vous pouvez aller voir dans cet article : Les aides pour la rénovation énergétique

Laisser un commentaire