Le panneau solaire prend de plus en plus de place dans notre société. Il peut s’avérer indispensable pour une transition énergétique. Mais connaissez-vous bien le panneau solaire ? Voici le TOP 5 des informations que vous ne connaissez peut-être pas sur l’énergie solaire !

TOP 5- Impacte d’un panneau solaire

Il faut entre 1,4 et 4,6 années pour qu’un panneau compense cette consommation

L’impact sur l’environnement : Un panneau solaire pollue seulement lors de sa fabrication. En effet, il n’émet ni de gaz à effet de serre, ni aucune particule fine. Il faut entre 1,4 et 4,6 années pour qu’un panneau compense la consommation d’énergie lors de la production.  Une installation solaire a une durée de vie jusqu’à 40 ans. Le bilan est donc largement positif.

La fin du cycle de vie d’un panneau photovoltaïque : Le verre, le silicium et les métaux sont les principaux constituants d’un panneau solaire. On peut ainsi recycler 80% à 90% d’un panneau. En effet, il est possible de soit l’utiliser pour construire un nouveau panneau solaire, soit de refondre les métaux pour une tout autre utilisation.

TOP 4- Cout d’un panneau solaire

Les prix en matière d’énergie solaire sont 3x plus bas qu’il y a 10 ans

Ces dernières années, le marché de l’énergie solaire a explosé. En effet, de plus en plus de logements songent au solaire dans une démarche écoresponsable. En plus de la conscience écologique, beaucoup cherchent à faire des économies. Et grand bien leur fassent, le prix des installation solaire a était divisé par 3 en 10 ans seulement ! Il est temps ou jamais d’installer des panneaux.

Installer des panneaux vous permet parfois d’atteindre l’autoconsommation. Vous diminuez ainsi grandement votre facture énergétique. Cette réduction peut atteindre bien plus de 40 % ! Vous pouvez aussi faire le choix de revendre votre électricité pour gagner de l’argent.

 

TOP 3- Parc

La France possède le plus grand parc photovoltaïque d’Europe

En périphérie de Bordeaux se trouve un parc photovoltaïque de 260 hectares. C’est la centrale photovoltaïque de Cestas. La plus grande centrale solaire d’Europe. Elle a été créée en 2015 et produit 350 gigawattheures en moyenne par an. Sa construction a demandé 360 millions d’euros.

TOP 2- Rentabilité en hiver

Les panneaux solaires sont également rentables en hiver

On pense souvent que panneaux solaires ont besoin de la chaleur du soleil. De même, on pense que l’hiver implique l’absence de soleil. Donc, on conclut, souvent par dire que les panneaux solaires ne peuvent pas ou peu fonctionner en hiver.

Cependant, les panneaux solaires captent la lumière du soleil et non sa chaleur. Les journées ont beau être plus fraiches, leur luminosité faiblit seulement légèrement. De fait même si les ensoleillements sont plus courts, votre panneau continu à fonctionner. En effet, le rendement se trouve réduit, mais il est toujours rentable.

panneau solaire neige

TOP 5- Composition d’un panneau solaire

Le sable est le principal élément entrant dans la composition des panneaux solaires

On a tendance à l’oublier, mais c’est le silicium l’ingrédient principal du panneau solaire… donc du sable. Ce sable silicium peut prendre différentes formes : amorphe, monocristallin ou polycristallin; et en fonction de la forme, le fonctionnement et le rendement de vos panneaux solaires ne seront pas exactement le même. On vous explique les différences ici.

Laisser un commentaire