La lutte contre la déperdition énergétique n’est toujours pas finie. De par ailleurs, la rénovation énergétique se fait plus facilement chez les propriétaires bailleurs. Les logements en location sont laissés à l’abandon à cause de la difficulté de la démarche à entreprendre.

La rénovation énergétique presque obligatoire pour les propriétaires bailleurs

Le projet de loi Climat et Résilience veut accélérer les actions pour lutter contre la déperdition énergétique. Donc le lundi 12 avril, les députés ont voté une mesure forte pour la pollution des bâtiments. l’interdiction des passoires thermiques à la location s’appliquera d’ici 2028. 1,8 millions de logements soit 20 % des logements privés sont des passoires thermiques. Les passoires thermiques sont des logements dont la classe DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est F et G. Puis il viendra autour des logements classés E en 2034.

propriétaires bailleurs - rénovation énergétique

Outre l’interdiction, pourquoi rénover mes logements ?

Pensez que même si ce n’est pas vous qui vivez dans votre logement mis en location, sa rénovation énergétique vous sera tout de même bénéfique. Effectivement, un logement bien isolé et qui possède des équipements réduisant la consommation énergétique et/ou produisant de l’énergie, c’est un logement :

  • Plus facile à louer
  • Qui se détériorera moins facilement
  • Qui contribue au respect de l’environnement

Les aides pour les propriétaires bailleurs

Enfin pour contrer cela, l’État a ajouté les propriétaires bailleurs aux bénéficiaires de Ma Prim’Rénov aujourd’hui, le 1er juillet 2021. Vous pouvez profiter de cette aide jusqu’à 3 logements si vous vous engagez à les mettre en location pendant 5 ans au minimum. Depuis le 1er janvier 2021, les copropriétaires peuvent bénéficier de Ma Prim’Rénov. Et déjà 350 000 demandeurs ont déposés un dossier cette année. De plus, d’autres aides existaient déjà avant comme l’Éco Prêt à Taux Zéro, la taxe à 5.5 % ou encore Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH. Je rappelle que pour en bénéficier les artisans réalisant vos travaux doivent obligatoirement avoir l’étiquette RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour conclure, il est urgent de combattre la consommation énergétique abusive des logements. Parmi tous les propriétaires, ce sont les propriétaires bailleurs qui ont le plus de mal à rénover leurs logements. Mais grâce à la Loi Climat et Résilience, ils sont poussés à les rénover énergétiquement. Pour les accompagner, l’État a mis en place des aides. De plus, il existe des plateformes qui permettent de les guider dans les travaux à réalisés, tels que : Confiance Energies.

Laisser un commentaire