Le panneau solaire est partout. Au premier trimestre 2021, le parc photovoltaïque français s’est ainsi octroyé 13 300 nouvelles installations. Les Français n’ont jamais aimé autant le solaire !

Quelques chiffres sur le photovoltaïque

Plus de 70% d’augmentation de production d’électricité en entre début 2021 et début 2020. Avec presque 550 mégawatts enregistrés ce premier semestre. Le parc français correspond maintenant à 11,5 gigawatts avec plus de 502 000 installations photovoltaïques et plus de 34 000 projets en cours.

Des différences de tailles

Les installations de tailles modestes sont les plus présentes :  

Production énergétique<3Kw3 à 9 Kw9 à 36 Kw100 à 250 Kw>250Kw
Pourcentage d’installation68%22%4%1,5%0.5%

Le sud : paradis du solaire !

De toute évidence c’est le sud de la France qui bénéficie de la plus grosse montée de présence de panneau solaire. Effectivement l’ensoleillement et le climat y sont extrêmement favorables. Le sud produit 68% de la puissance solaire. En périphérie de Bordeaux se trouve un parc photovoltaïque de 260 hectares. C’est la centrale photovoltaïque de Cestas. La plus grande centrale solaire d’Europe. Elle a été créée en 2015 et produit 350 gigawattheures en moyenne par an. Sa construction a demandé 360 millions d’euros.

Le photovoltaïque partout en 2021

Et ailleurs ? Du solaire dans le nord ?

On pense souvent que panneaux solaires ont besoin de la chaleur du soleil. De même, on pense que l’hiver implique l’absence de soleil. Donc, on conclut, souvent par dire que les panneaux solaires ne peuvent pas ou peut fonctionner en hiver et sont moins utiles dans le nord. Cependant, les panneaux solaires captent la lumière du soleil et non sa chaleur. Les journées ont beau être plus fraiches, leur luminosité faiblit seulement légèrement. De fait même si les ensoleillements sont plus courts, votre panneau continu à fonctionner. En effet, le rendement se trouve réduit, mais il est toujours rentable.

Laisser un commentaire