Le 11 janvier 2021, le Ministère de la Transition écologique a publié un dossier de presse évoquant toutes les aides et leurs évolutions pour la rénovation énergétique. À présent, MaPrimeRénov’ est le résultat de la fusion entre le Crédit d’Impôt (CITE) et « Habiter mieux agilité » de l’Anah. Le cumul des aides peut recouvrir jusqu’à 90 % du coût total des travaux. On vous exlique Comment obtenir MaPrimeRénov’ ?

Qui peut en bénéficier ?

Depuis le 1er janvier 2021, les propriétaires occupants et les copropriétaires peuvent profiter de MaPrimeRénov’. Puis, le 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs suivent. Cette prime est valable pour tous revenus, juste son montant sera modifié. Il dépend de vos revenus et du gain écologique apporté par les travaux de rénovation énergétique. Ces travaux comprennent le chauffage, l’isolation et la ventilation. Les bénéficiaires sont répartis selon 5 catégories dont une est réservée aux copropriétaires : bleu, jaune, violet et rose. Pour connaitre les conditions et d’autres informations, vous pouvez aller cet article : Tout savoir sur MaPrimeRénov’. Et pour des précisions ultra détaillées vous avez cet article.

Comment ?

La démarche se fait en ligne sur :

Pour les propriétaires bailleurs ou occupants, le processus est la même :

  • Déposer une demande sur maprimerenov.gouv.fr en créant votre compte avec plusieurs informations, documents et devis
  • Vous recevez un mail de confirmation qui vous informe du montant de votre aide
  • Réaliser vos travaux
  • Déposer vos factures sur votre compte personnel
  • Vous recevez le virement de votre aide
Comment obtenir MaPrimeRénov’ ?

Pour les copropriétaires, vous devez :

  • Vérifier l’immatriculation de la copropriété au registre des propriétés
  • Créer son compte sur monprojetanah.gouv.fr
  • Désigner l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO)
  • Faire voter les travaux en assemblée générale, puis déposer la demande d’aide grâce aux devis
  • Vous recevez un mail de confirmation qui vous informe du montant de votre aide
  • Réaliser vos travaux
  • Déposer vos factures
  • Vous recevez le virement de votre aide
Comment obtenir MaPrimeRénov’ ?

Il est possible de désigner un mandataire qui se chargera de vous accompagner dans la démarche de rénovation énergétique et donc aussi la déposition de votre dossier pour l’aide. Cette personne peut être une entreprise qui mène vos travaux, une collectivité ou tout autre personne.

5 bonifications

  • Forfait rénovation globale : pour les logements qui ont connu un gain énergétique de plus de 55 %
  • Bonus sortie de passoire : pour les logements qui sortent de classe F ou G du DPE caractéristique des passoires thermiques
  • Bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) : pour les logements qui atteignent les classes A ou B du DPE
  • Forfait accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMO) : pour les ménages ou copropriétés qui souhaitent se faire accompagner par une autre entreprise que celle qui réalise ses travaux
  • Aides individuelles pour les ménages aux revenus modestes et très modestes : elle est cumulable avec MaPrimeRénov’ Copropriété

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