Faire des travaux de rénovation énergétique en 2021 a de nombreux avantages. Elle permet de faire d’énormes économies sur la facture d’énergie. Il faut néanmoins bien aborder ses travaux de rénovation énergétique. Dans un premier temps, bien isoler son logement est nécessaire, on peut ensuite changer de système de ventilation et de chaudière. Les travaux sont coûteux, mais heureusement, les aides de l’état pullulent. Avant tout, il vous faut définir vos besoins. Les travaux sont différents selon votre degré d’inconfort thermique, le mode de chauffage à changer, etc.

Pourquoi des travaux de rénovation énergétique ??

  • Réduire ses factures d’énergies
  • Augmenter la valeur immobilière de son bien grâce à un bon Diagnostic de Performance énergétique.
  • Meilleur confort thermique
  • Réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sauver la planète.
  • Les aides nombreuses font considérablement baisser la facture des travaux

La plupart des ménages font des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort thermique de leur logement. Et ils sont très souvent satisfait : d’après une étude de l’ADEME, « 83 % des ménages ayant réalisé des rénovations estiment qu’ils ont amélioré le confort thermique de leur logement » Pour près de la moitié des ménages, il s’agit aussi de faire diminuer les factures d’électricité du logement. Dans ce cas, ci : « 61 %observent des réductions des dépenses énergétiques dès la fin des travaux. »

Il est aussi important de noter que plus les ménages font des travaux importants, plus ils sentent les effets de la rénovation énergétique. « Ces valeurs montent respectivement à 94 % et 74 % pour les 260 000 ménages ayant réalisé des rénovations permettant 2 sauts de classe énergétique ou plus. »

Effectuer des travaux de rénovation énergétique est donc un investissement rentable même à court terme. Surtout quand on voit que les dépenses d’énergie moyenne d’un ménage français avoisinent les 1500€.

Il faut aussi faire attention à prioriser certains travaux.

Quels travaux de rénovation énergétique réaliser en premier ?

La première étape de vos travaux énergétique est d’effectuer un audit énergétique afin de savoir ou vont vos pertes de chaleur. La plupart des pertes peuvent être évité en isolant les points de perte. Après l’audit, vous pouvez faire de l’isolation dans plusieurs postes : Combles, Murs, Fenêtre, sol principalement.

Certains travaux peuvent être de l’isolation intérieur, mais dans ce cas, vous perdez en espace habitable. A l’opposé, faire de l’isolation extérieur est en général légèrement plus coûteux et il faut faire attention de bien respecter les normes architecturales de vos environs.

La déperdition de chaleur est différente selon le type de logement, mais se répartit globalement comme suit :

Rénovation énergétique en 2021

Isolation des combles

Comme nous l’avons vu avant, l’isolation des combles est souvent nécessaire. Jusqu’à 30% des pertes de chaleur se font à travers le toit. L’isolation se fera différent en fonction de l’usage de vos combles. Pour les combles inhabitables, l’isolation se fait souvent par soufflage d’isolants, pour un résultat efficace et rapide. Dans le cas des combles habitables, on privilégiera des plaques isolantes appliquées au toit.

Vous pouvez économiser jusqu’à 30% d’énergie grâce à l’isolation des combles. Donc réduire de 30% votre facture de chauffage.

Isolation des murs

Comme environ 20% de l’énergie perdue l’est par les murs, leur isolation est primordiale si vous voulez réduire votre facture d’énergie. Deux solutions sont possibles, soit l’isolation par l’extérieur, soit par l’intérieur. Dans le cas d’une isolation intérieur, l’espace de vie sera réduit. De plus, les travaux se font dans la maison. Ce type d’isolation a l’avantage de coûter moins cher.

Pour une isolation par l’extérieur, cela peut endommager l’aspect esthétique de votre maison. Aussi, dans certaines zones, l’isolation extérieur est interdite. En effet, elle endommage le patrimoine architectural.

Changer de chauffage en 2021

Comme le chauffage représente les deux tiers de la facture énergétique, c’est le point central pour faire des économies. On pensera donc à remplacer sa chaudière fioul ou gaz par une alternative :

  • Chaudière à gaz à haut rendement, qui permet donc de mieux chauffer pour une quantité d’énergie équivalente. Il existe différents types de chaudière à haut rendement.
  • Un mode de chauffage passif, comme une Pompe à Chaleur. La Pompe à chaleur transfère de l’énergie de l’extérieur vers l’intérieur quand elle marche en mode chauffage. Elle peut aussi faire le contraire, et donc est aussi un climatiseur.

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser des programmateurs de chauffage afin d’avoir une meilleur maîtrise de la dépense de son logement. Vous pouvez par exemple choisir de ne pas chauffer pendant une partie de la journée ou de la nuit. Ces dispositifs sont faciles à installer et permettent souvent de réduire considérablement sa facture de chauffage.

Il n’y a pas seulement le chauffage de la maison qui est très énergivore et donc très coûteux. Le chauffage de l’eau représente plus de 10% de la consommation d’énergie totale. Il existe des solutions pour remplacer son chauffage au gaz. Vous pouvez par exemple installer un chauffe-eau solaire qui utilise la chaleur du soleil.

Les aides à la rénovation énergétique en 2021

Beaucoup d’aides existent. Les plus importantes sont MaprimeRénov et les CEE, ils permettent de réaliser des travaux à très bas prix. Ces aides sont disponibles à tous les ménages et leur montant dépend des revenus. Des offres complémentaires aident à changer de mode de chauffage, à installer une pompe à chaleur, à installer des panneaux solaires.

En somme, de nombreuses aides pour la rénovation énergétiques de votre logement ou bâtiment sont disponibles. Elles vous permettent de faire des travaux de rénovation à moindre coût. Non seulement les travaux sont bon marché, mais vous rentabiliserez votre investissement très rapidement grâce aux économies dégagées sur votre facture de gaz et d’électricité. Rénover votre bâtisse est aussi un geste très fort environnementalement. Agir pour l’environnement maintenant est un investissement dans votre futur et celui des générations à venir. Locataires et propriétaires peuvent dégager des bénéfices financiers durables tout en participant à l’amélioration de l’environnement.

Laisser un commentaire