Les dangers des panneaux solaires

Installer des panneaux solaires comporte de nombreux avantages mais quelques risques viennent avec. Ils sont un très bon moyen de lutter contre le réchauffement climatique, tout en économisant beaucoup d’argent. Vous pouvez même en gagner en vendant votre électricité. Au niveau des risques, bien heureusement, vous pouvez les éviter . Une étude publiée par Saretec en 2013 nous renseigne sur le type de menace auquel vous pouvez être sujet. Saretec a analysé les sinistres causés par les panneaux solaires et en a tiré quelques constats. Certains dangers concernant ls panneaux solaires existent.

Quelles risques des panneaux solaires ?

Premièrement, tous les types de bâtiments sont sujets à ces accidents. Les habitations, bâtiments publics, bâtiments industriels et agricoles sont concernés.

La plupart des sinistres vient d’un défaut d’étanchéité (56,4% des cas), suivis par les incendies (18,8% des cas), les dysfonctionnement électrique (15,3% des cas), puis viennent le défaut des modules photovoltaïques des panneaux.

La plupart des accidents est dû à un défaut d’installation et arrive dans les 24 mois suivant les travaux. Attention aux entreprises non accréditées, souvent peu professionnelle qui mise sur une méconnaissance des clients pour vendre leur service défectueux.

Pour éviter ces problèmes, vous devez faire appel à un artisan certifié et sélectionné par Coegy.

Incendie
Les dangers des panneaux solaires

Avant tout, rassurez-vous. Le risque d’incendie est minime : moins de 1 pour 10 000 installations. L’incendie est sûrement la plus grande crainte des particuliers qui veulent installer des panneaux solaires. Ces incendies peuvent causer des dommages importants à vos logement. Ces panneaux solaires vont aussi gêner l’intervention des pompiers qui combattent l’incendie. En effet, s’ils n’y a pas de système d’abaissement de la tension ou de coupure, ils ne peuvent intervenir en toute sécurité. Heureusement, ces accidents peuvent être évités, grâce à de la prévention et des contrôles réguliers.

Comment prévenir l’incendie des panneaux

Les installations photovoltaïques demandent un savoir-faire conséquent. De nombreuses certifications et labels existent, le plus important étant le label Reconnu Garant de l’Environnement (ou RGE). D’autres labels comme les labels délivrés par Qualit’EnR fournissent l’assurance de compétences dans l’installation spécifique de panneaux solaires.

  • Il faut aussi faire attention à la qualité du matériel et vérifier qu’il est conforme. Ne vous inquiétez pas, tout le matériel de notre partenaire Le Solar Man est de qualité et correspond aux normes en vigueur.
  • Attention aussi à bien dimensionner votre installation : assurez-vous que votre toiture ou structure de base des panneaux solaires puissent supporter leur poids.
  • De même, adaptez votre installation électrique aux panneaux solaires, afin qu’il n’y ait pas de surcharge.
  • Ne pas poser des panneaux solaires sur des structures en bois ou en matériaux combustibles.
  • Prévoir des dispositifs de coupures de courants pour ne pas mettre en danger les pompiers en cas d’accidents
  • Limiter l’utilisation de longs câbles, surtout de câbles qui passent à l’intérieur du bâtiment, sous le toit.

Des contrôles réguliers pour éviter les dangers

Pendant toute la durée de vie du panneau solaire, vous devez faire vérifier l’installation afin de ne pas subir d’accidents et toujours garder votre installation la plus rentable possible. Des dispositifs de contrôle et de capteurs vous permettent de surveiller l’efficacité de vos panneaux solaires et ainsi de détecter toute anomalie.

Risques météo 

Rassurez-vous, la pluie, foudre et grêle ne peuvent pas détériorer vos panneaux solaires. La construction des modules solaires est soumise à des normes qui assurent leur solidité face à de telles menaces. De même, ils sont protégés de la poussière, du sable et du vent grâce à des revêtements particuliers.

Risques électromagnétiques

Les panneaux solaires seraient selon certains responsables de cancer et autres maladies du fait du champ électromagnétique qu’ils engendrent. Rassurez-vous, le champ magnétique mesurée à 1m de distance des panneaux est plus de 100 fois inférieur à la limite fixée par la commission internationale de protection contre les rayonnement non ionisants.

En somme, les panneaux solaires ne sont pas dangereux s’ils sont installés dans les règles de l’art par des professionnels. Ils sont même d’une grande aide dans la transition énergétique et vous permettent de faire beaucoup d’économies. Alors choisissez bien un article RGE de qualité, comme ceux sélectionnés méticuleusement par Coegy.

Laisser un commentaire