Comme tout les pays de la planète, le Japon cherche à diminuer ses émissions d’ici 2030. Afin d’y arriver, le gouvernement a pris des mesures ambitieuses. L’une d’elle est d’installer des panneaux solaires sur tous les toits des nouveaux bâtiments nippons. Ce sont donc tous les logements, parkings, bâtiments industriels et agricoles qui vont être équipée de panneaux photovoltaïques.

Une pays pionnier dans l’énergie photovoltaïque

Le Japon est déjà en avance dans le domaine du solaire. Il est le premier pays en termes de capacité photovoltaïque par surface. Cependant, la majorité de l’électricité nippone provient d’énergies fossiles. En premier lieu le charbon et le gaz naturel sont utilisés. En effet, après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le gouvernement a décidé l’arrêt définitif des centrales nucléaires. Il s’est alors orienté vers des énergies renouvelables. Le pays est très densément peuplé et artificialisé. Le Japon a donc décidé de miser avant tout sur une production d’énergie décentralisée. Il est donc obligatoire d’équiper de panneaux solaires chaque nouveau bâtiment. Dans la même veine, chaque municipalité doit installer un minimum de capacité solaire, en fonction de sa taille.

Le grand potentiel solaire nippon

Les panneaux solaires obligatoires au Japon

On pourrait penser que la géographie montagneuse du Japon n’est pas propice au développement de l’énergie solaire. Cependant, de nombreuses surfaces agricoles sont à l’état de friche, et leur nombre risque d’augmenter ces prochaines années. La moyenne d’âge des agriculteurs nippons est de 67 ans. C’est une population vieillissante qui va bientôt quitter les campagnes. La désertification rurale, malgré ses multiples défauts, est une aubaine dans ce pays densément peuplé

L’effort nippon s’accompagne de levée de fonds massives pour le développement des énergies renouvelables. Près de 16,5 milliards d’euros sont aussi dévolus au développement de ces énergies du futur. Le gouvernement mise sur 40% d’énergies renouvelables en 2030.

Laisser un commentaire