Une manière simple et efficace de valoriser votre bien immobilier sans dépenser de grandes sommes est de le rénover. La rénovation énergétique consiste à trouver des moyens de diminuer la consommation d’énergie de votre bien, ainsi que d’améliorer ses performances énergétiques globale. Dans les faits, cela entraîne l’augmentation du confort thermique et la diminution des factures de gaz et d’électricité.

Les particuliers demandent des biens rénovés

Beaucoup de particuliers sont très sensibles à la question environnementale. Ils seront sûrement plus attirés par un logement éco responsable, et donc prêt à payer plus. Effectuer vous-mêmes les travaux vous permettent d’élargir le nombres de potentiels acheteurs. En effet, beaucoup de français ne veulent pas entamer des travaux de rénovation qu’ils jugent trop lourds et longs. Ils préfèrent acheter un bien prêt à vivre. Vous vendrez plus vite et à un coût supérieur. Tous les logements peuvent de doivent être rénové, même et surtout les logement anciens.

Effectuer des travaux de rénovation énergétique

Valoriser immobilier rénovation énergétique

Avant de commencer les travaux, vous devez faire un état des lieux énergétique de votre logement. La plupart du temps, il est recommandé d’effectuer un audit énergétique afin de déterminer comment rénover votre logement le plus efficacement possible. Dans ce cas, l’entreprise chargée de l’audit va chercher les ponts thermiques et fuites d’aires qui rendent votre logement inefficace. Ensuite, des artisans vont vous proposer des devis. Ces artisans doivent être Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). Heureusement pour vous, tous les artisans Coegy sont RGE et sont sélectionnés avec la plus grande minutie afin d’éviter tous les désagréments pour nos clients.

Les incitations financières à la rénovation

Le gouvernement se veut de plus en plus impliqué dans l’effort national de rénovation énergétique. Depuis quelques années, des lois sont mises en place afin d’inciter les particuliers à effectuer des travaux de rénovation. Dès 2023, certains logements seront interdits à la location ! Cela concerne dès 2023, près de 100 000 logements. Suivront ensuite l’interdiction à la location de près de 5 millions de logements français (appelés « passoires thermiques ») d’ici 2028. Il y a de grandes chances que vous soyez locataires ou propriétaires d’un tel logement. Alors effectuez des rénovations de toutes urgences, sous peine de lourdes sanctions. Si vous êtes locataires d’une passoire thermique, vous pouvez porter plainte contre votre propriétaire afin de ne plus payer de loyer et le forcer à effectuer des travaux de rénovation. Les aides de l’état sont nombreuses et couvrent tous les types de rénovation énergétique.

Un argument de vente décisif

En effectuant des travaux de rénovation énergétique, vous diminuez considérablement votre facture de gaz, fioul et électricité. C’est un avantage pour vos locataires ou les futurs acheteurs, qui vont alors économiser de l’argent. Rénover son logement est un argument de vente décisif. Vous pouvez aussi profiter des travaux de rénovation énergétique pour faire des travaux de rénovation esthétique (ou l’inverse). Toutes les agences immobilières vous le diront, il est beaucoup plus simple et efficace de vendre un bien déjà en bon état de beau, plutôt qu’un bien que les futurs occupants vont devoir rénover.

Laisser un commentaire