Rénovation énergétique, les propositions de la fondation l’Abbé Pierre

Le 2ème rapport sur l’état du mal-logement en France a eu lieu ce mercredi 2 février. La fondation l’Abbé Pierre a insisté sur la rénovation énergétique des bâtiments. 

Sommaire

La situation post-covid de l’habitat

Depuis l’épidémie, nous pouvons constater que le taux de précarité du pays a augmenté pour les ménages les plus modestes.

Chiffre alarmant quand on sait que les 5% les plus pauvres ont vu leur pouvoir d’achat diminué de 0,5%.

Et l’habitat n’est pas exclu des causes : on peut remarquer une tendance à la baisse dans la construction de logements sociaux, une hausse continue des prix des loyers, des hébergements d’urgence saturés

L’Etat souhaite changer les choses

Malgré cela, l’Etat dénote avec une forte envie de changement et une prise de conscience de l’état sanitaire actuel.

C’est notamment avec la volonté de rénover massivement que l’idée de faire disparaitre 5 millions de passoires thermiques est née. Pour cela, un délai de 10 ans a été promis avec des actions telles que la mise en place et l’évolution de dispositifs d’aides financières à la rénovation.

D’un autre côté, nous voyons que les ménages ont opté pour de petits travaux de rénovation énergétiques or ces aménagements ne représentent pas ou peu de gain énergétique assez significatif.

Les rénovation globales sont alors appelées a être encouragées ainsi que les aides financières qui les accompagnent.

En effet, nous constatons que le reste à charge, déduit des primes et subventions, est de 39% du montant total des travaux pour les ménages modestes et 59% pour les ménages moins modestes. Ces chiffres sont beaucoup trop élevés, surtout que ces travaux sont particulièrement coûteux.  

La fondation donne les grands axes

A la fin de cette conférence, la FAP donne des conseils ou plutôt des consignes à suivre pour mettre en place les idées développées dans un second temps : 

  • 0€ de reste à charge pour les ménages le plus modestes pour une rénovation globale 
  • MaPrimerénov’ et MaPrimeRénov’Sérénité cumulables 
  • Chèque énergie de 700€/an
  • Tiers financement pour les rénovations les plus difficiles 
  • Accompagnement et suivi des ménages amélioré
  • Accentuer les obligations de rénovation des passoires thermiques pour les propriétaires. Les locataires doivent, eux, être davantage protégés : la FAP propose par exemple de diminuer de 10% le loyer des nouveaux contrats de location les logements classés F et G par rapport au dernier loyer.

Vous souhaitez connaitre le montant de votre devis avec la prise en compte des aides les plus avantageuse pour vous?

Obtenez votre devis personnalisé gratuit :

En bref,

Notre mission est de contribuer à la transition énergétique en transformant les logements pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique de ceci pour un monde meilleur

Retrouvez aussi :

Suivez nous sur Facebook !

On vous accompagne pour vos travaux de rénovation énergétique, service 100% gratuit.

Laisser un commentaire