En 2021, MaPrimeRénov’ a aidé plus de 640 000 foyers

En une phrase, cela a été un franc succès. MaPrimeRénov’, aide financière dont le but est de soutenir les foyers modestes durant leurs travaux énergétiques, a vu son nombre d’adhérents se multiplier par 4,5 en un an.

Revenons sur cette prime ultra demandée. 

Sommaire

Les résultats de 2021

L’Anah, l’agence nationale de l’habitat, en collaboration avec l’Etat, a aidé précisément 644 073 foyers durant l’année 2021. Ce dispositif qui est un soutien financier, aide les ménages les plus modestes à entreprendre des travaux de rénovation énergétique : changer de chauffage, refaire l’isolation, poser des panneaux solaires etc.

C’est avec beaucoup de fierté que l’Anah annonce, en ce début d’année, que le nombre de dossier atteint en 2021 est 4,5 fois plus élevé que celui de 2020 (année où elle a été créée).

C’est 2,06 milliards d’euros d’aides qui ont été distribuées, « En seulement deux ans, MaPrimeRénov’ est devenue le principal levier de la rénovation énergétique en France » déclare l’Anah.

A qui s’adresse t-elle ?

Presque l’entièreté de cette aide a bénéficié aux propriétaires qui occupaient leur logement (98%). De plus, la moitié de ceux-ci habitaient en milieu rural.

Le chantier global a été l’objet de nombreuses de demandes ainsi que le changement de chauffage, près de 70% des demandes totales. L’isolation, elle, correspond à 26% des demandes totales.

Les ménages modestes et très modestes représentent 63% des bénéficiaires, ce qui est très encourageant pour la transition énergétique car leur logement sont souvent ceux qui rejettent le plus de gaz à effet de serre.

En moyenne, c’est entre 1000 et 3000€ d’aide par foyer qui ont été déboursés.

Apres réflexion, l’Anah a décidé de couvrir tous les propriétaires bailleur ou habitant.

Depuis le 1 juillet 2021, les copropriétés peuvent demander la prime.

« MaPrimeRénov’ a permis d’amplifier l’offre de financements pour la rénovation énergétique des logements, tout en améliorant l’efficacité des travaux », explique l’Agence nationale de l’habitat.

Du nouveau pour simplifier l’aide

En 2022, MaPrimeRénov’ va être incorporé au dispositif France Rénov. Il va regrouper toutes les aides (primes et subventions), auxquelles les particuliers peuvent postuler.

Cette méthode sera plus simple et efficace que d’avoir différents titres et représentants pour chaque aide.

France Rénov sera le « point d’entrée unique de tous les parcours de travaux », explique l’Anah. « Avec France Rénov’, l’Agence pilote désormais la politique de rénovation des logements de bout en bout, de l’information à la distribution des aides, en passant par l’accompagnement des ménages tout au long de leur parcours de travaux », se félicite l’Anah.

L’Anah a aussi décidé de se concentrer davantage sur les passoires thermiques. Elle créée alors MaPrimeRénov’ Sérénité, pour que les ménages les plus modestes(environ 5,5 millions) bénéficient de plus d’aides financières et d’accompagnement.

Vous souhaitez connaitre le montant de votre devis avec la prise en compte des aides les plus avantageuse pour vous?

Obtenez votre devis personnalisé gratuit :

En bref,

Notre mission est de contribuer à la transition énergétique en transformant les logements pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique de ceci pour un monde meilleur

Retrouvez aussi :

Suivez nous sur Facebook !

On vous accompagne pour vos travaux de rénovation énergétique, service 100% gratuit.

Laisser un commentaire